Lorsqu’on travaille sur l’isolation lors de la construction ou la rénovation d’une maison, il faut tenir compte de plusieurs critères, à savoir notamment l’efficacité, la durabilité, le coût, l’entretien et l’impact écologique. La ouate de cellulose se distingue parmi les autres produits sur le marché, dont les isolants naturels (le lin, le liège, la fibre de bois, la paille, caoutchouc…) et les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre ou verre cellulaire, la perlite, le polystyrène…).
Chacune d’elles possède des bulles d’air qui affaiblissent leur conductivité thermique. De ce fait, ils empêchent la chaleur de s’infiltrer dans la maison ou la pièce isolée. Et en hiver, vous serez par le même principe protégé des attaques du froid.
De quoi est faite la ouate de cellulose?
La ouate de cellulose est un isolant très populaire, du fait de son efficacité thermo-acoustique, qu’on mesure par le coefficient de résistance thermique R dont la mesure est W/m.K, c’est-à -dire Watt par mètre Kelvin. Plus ce coefficient est haut, plus la qualité est assurée. Et mieux encore, ce matériau, capillaire, hydrophile et hygroscopique, a un faible coût et c’est un produit écoresponsable car il est fait à partir de papier recyclé, généralement des papiers journaux, mais aussi les résidus issus les scieries.
Ces caractéristiques font qu’il est capable d’absorber jusqu’à 20% d’humidité. En optant pour ce produit, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, la ouate de cellulose possède des caractères d’imputrescibilité, de protection contre les moisissures et de résistance au feu. Elle n’intéresse pas non plus les rongeurs.
Comment obtenir un résultat optimal
Une ouate de cellulose d’une épaisseur de 40 cm sera très efficace pour l’isolation thermique. L’épaisseur de ouate de cellulose qu’il faut au minimum serait de 20 cm, pour ceux qui ne peuvent plus se permettre de perdre beaucoup d’espace.
Et au-delà de ça, vous pourrez bénéficier en même temps d’une isolation sonore. Vous pourrez aller jusqu’à 55 voire 60 cm. Comme mentionné plus haut, l’épaisseur joue sur l’efficience de la ouate de cellulose, mais pas que : il y a également la conductivité thermique qu’on mesure avec le coefficient lambda A.
Celui de la ouate de cellulose est estimé à 0,039, lui donnant une longueur d’avance sur les autres isolants naturels, la paille étant celle qui est plus loin derrière. Les isolants minéraux sont également largement dépassés en matière de rendement.
Condition d’utilisation et compatibilité
La ouate de cellulose est particulièrement efficace sur les maisons à ossature bois. Néanmoins, il faut appliquer une couche protectrice pour que le système soit plus durable. Il faut aussi adapter ses dimensions au rendement attendu.
Tenir compte que l’épaisseur originale va diminuer d’au minimum 5 cm, une équivalence de 20% de la quantité initiale, après la compression de la ouate de cellulose. Ce qui implique l’utilisation d’une grande quantité de ouate, allant de centaines de kilogrammes à plus qu’un millier.
Le mieux est alors de consulter un expert pour estimer le poids et la charge correspondante, pour valider que ça ne va pas impacter la structure en place.
Dans le cas particulier d’une isolation de plancher d’étage, l’installation peut se faire en dessous ou au-dessus. Dans la pratique, atteindre le dessus est plus facile. Il faudra dans certaines situations, poser un pare-vapeur, couler une chape et protéger au final par du fil plastique. Il faut en même temps considérer la situation thermique et l’humidité de la pièce d’en bas, afin d’éviter une condensation d’humidité dans le plafond.Â

Où installer la ouate de cellulose ?
Pour parfaire l’isolation d’une maison, il faut couvrir tous les parois et surfaces d’où peuvent entrer de l’air et de la chaleur, à savoir :
- Les combles non aménageables ou perdus et la toiture (origine de 25 à 30% de la déperdition thermique)
- Les murs (en caisson)
- Le sol ou les planchers intermédiaires
- Les conduits de cheminée
- Les ponts thermiques
Comment s’installe la ouate de cellulose ?
La ouate de cellulose se pose de façon rapide, généralement par les techniques de soufflage et de pulvérisation à l’aide d’une membrane frein vapeur. On fait un soufflage ou flocage dans les combles, et une insufflation des panneaux étanches ou une pulvérisation de ouate en vrac sous film pare-pluie avant bardage sur les murs. Les autres moyens sont la projection humide ou encore l’épandage. Il est également possible de poser des panneaux semi-rigides de 40 à 140 mm ou des couches pré-perforées. Vous n’aurez dans la plupart des cas besoin ni de lame d’air, ni de pare-vapeur, ni même de frein vapeur.
👌Vous avez apprécié nos conseils ? Lisez les autres articles « nos conseils«Â
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.