une prise économie

Nos conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver !

Ces derniers temps, “la sobriété énergétique” est maître mot dans la bouche de tous les Français. Un hiver délicat s’annonce en raison de la crise de l’énergie, et le gouvernement vient de proposer des plans pour inciter les Français et les entreprises à faire des économies d’énergie

L’Administration de l’environnement et de l’énergie (Ademe) et d’autres associations proposent également des conseils pour réduire leur consommation, limitant ainsi l’augmentation de leurs factures.

Les nouvelles technologies : une aide plus que précieuse !

Les nouvelles technologies sont de plus en plus disponibles et abordables pour le grand public. Elles peuvent vous aider dans la vie à domicile et vous permettre d’adapter plus rapidement les bons réflexes pour réaliser des économies d’énergie.

Suivre votre consommation sur l’application de vos fournisseurs

Les nouvelles technologies sont nos amies ! (la plupart de temps du moins). Alors profitons de ces services pour en faire un véritable outil de lutte contre le gaspillage d’énergie ! Presque la totalité des fournisseurs d’énergies propose aujourd’hui un suivi instantané de votre consommation d’énergie dans votre foyer !

Vous avez l’impression de regarder un peu trop la télévision ? Combien de pourcentages d’énergie représente cette dernière comparée à vos autres appareils ? Tout y est renseigné ! 📺⚡

En ayant un œil sur votre consommation en globalité, vous pourrez plus facilement et en toute connaissance de cause, éteindre certains appareils trop énergivores, prendre des douches un peu moins longues, moins chaudes ou encore éteindre plus souvent les lumières ! 

Les objets connectés aux services de la planète

Le thermostat connecté, le pommeau de douche connecté, les volets connectés… autant d’objets qui pourraient bien nous faciliter la vie et réduire votre facture d’électricité et de gaz dans un futur très proche !

Pour vous donner un avant-goût de ces objets déjà disponibles, prenons l’exemple du pommeau de douche. L’entreprise Hydrao, avec le Shower Aloe a créé une technologie innovante qui permet de connaitre le volume d’eau que vous utilisez lors de vos douches en temps réel grâce à un indicateur de couleur : 

  • Vert : Vous pouvez commencer à prendre votre douche 🚿
  • Orange : Dépêchez vous de vous savonner ! 🧼
  • Rouge : Il vous reste que quelques secondes avant que l’eau ne réduise de débit et se coupe ! ⏰

Ludiques, pratiques, et bons pour la planète, tous ces objets connectés qui commencent à rentrer dans nos habitudes de sociétés sont les bienvenus !

Quelles sont les sources de vos dépenses énergétiques ?

Le chauffage, le micro-onde, la gazinière, le chauffe-eau… autant d’appareils électriques ou au gaz dans votre foyer qui sont susceptibles de grandement consommer tout au long de l’année. Lequel consomme le plus ? Pourquoi consomme-t-il autant ? On vous dit tout ! 

Le chauffage : principale source de consommation énergétique d’un foyer

Le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique des ménages français, selon l’ADEME. Prendre des mesures pour réduire votre facture est donc une priorité absolue. Vous pouvez agir dès maintenant avec 4 méthodes :

  • Abaisser la température de 1 degré permet d’économiser en moyenne 7 % d’énergie sur l’année. La température idéale dépend de chaque pièce et de votre utilisation, à vous de choisir la bonne (et de la baisser un petit peu 😉).
  • Éteindre le chauffage la nuit et dans les pièces inoccupées peut également vous faire économiser beaucoup d’argent ! Si vous en êtes équipé, la fermeture des rideaux et des stores limitera également les déperditions de chaleur, créant une sorte d’isolation et limitant ainsi les micros entrées d’air. En effet, selon l’ADEME, jusqu’à 60 % des déperditions de chaleur sont transmises par les fenêtres.
  • L’installation d’un thermostat programmable peut vous aider et économiser jusqu’à 15 % d’électricité ou gaz sur l’année.
  • Remplacer votre ancien chauffage par un appareil dernière génération plus économe en énergie ! Un appareil datant de plus de 20 ans n’a pas les mêmes normes et technologies. Aujourd’hui, les nouveaux chauffages consomment beaucoup moins et chauffent beaucoup plus ! Que du positif donc ! 

En deuxième position : l’eau chaude ! 

La deuxième plus grande consommation énergétique d’un foyer français : l’eau chaude ! Il s’agit d’un enjeu important sur votre facture. Il est primordial pour vous et la santé de votre compte en banque de prendre les mesures suivantes pour réduire la consommation de votre chauffe-eau :

  • Réglez la température de l’eau chaude sanitaire entre 50°C et 55°C. Cela suffit pour limiter le développement bactérien et limiter la consommation d’énergie.
  • Le pommeau de douche économique : En limitant le débit d’eau et en optimisant la pression, vous pouvez économiser jusqu’à 75% d’eau !
  • Isoler les canalisations des enveloppes isolantes pour éviter le refroidissement de l’eau lors de son transport dans les canalisations de votre maison. C’est un point souvent oublié, mais si les tuyaux sont gelés, l’eau va se refroidir au fur et à mesure de son chemin ! 
  • Enfin, prenons le problème à la racine : votre chauffe-eau consomme peut-être trop ! Il est important de le remplacer quand c’est nécessaire ! 

À qui faire appel pour réduire ma consommation d’énergie cet hiver ?

Faites appel à un artisan RGE

Isolation, chauffage, solaire, électroménager… Pour réduire encore votre consommation d’énergie, contactez un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Un spécialiste de la rénovation énergétique saura vous guider au mieux en fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison !

Les professionnels RGE sont également tenus de vous faire bénéficier de nombreuses aides financières à la rénovation qui ont été mises en place par l’Etat. Et oui, en réalisant des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez prétendre à plusieurs subventions, dont MaPrime Rénov’, la plus connue de tous qui pourrait prendre en charge une partie de votre rénovation énergétique ! Alors n’attendez plus et faites des économies d’énergie sur le long terme ! 


👌Vous avez apprécié nos conseils d’expert pour faire des économies d’énergie cet hiver ? Lisez les autres articles « nos conseils »