L’été est là , et avec lui, l’envie de profiter d’une piscine impeccable. Mais cette ligne d’eau sale sur les parois ? Elle peut gâcher la fête. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est une zone sur laquelle la pollution s’accumule. Heureusement, nous avons des conseils rafraîchissants pour vous aider à la nettoyer !
Alors, prêt à redonner à votre piscine tout son éclat estival ? Découvrez nos astuces !

Nettoyer la ligne d’eau de piscine : pour préserver le revêtement et son esthétique
Le nettoyage de la ligne d’eau piscine fait partie des travaux d’entretien à réaliser régulièrement, au moins une fois par semaine, pour préserver le revêtement du bassin et son esthétique. Cette tâche ne demande pas beaucoup de temps, seulement quelques minutes, notamment si vous utilisez un aspirateur piscine puissant ou un robot piscine liner.
La ligne d’eau est le niveau d’eau de la piscine qui, mal entretenue, devient une ligne de crasse où s’accumulent calcaire, germes pathogènes, algues et produits chimiques. Plusieurs facteurs conduisent à l’usure de la ligne d’eau comme les produits d’entretien du bassin et l’exposition à l’air ou à la lumière. Il en résulte l’apparition de dépôt blanc piscine, surtout lié à la présence de calcaire, et d’une ligne d’eau jaune, souvent liée à une réaction avec des agents anti UV ou à la présence de cuivre dans l’eau.
Le nettoyage régulier d’une ligne d’eau incrustée permet de garder le revêtement de la piscine ou liner en bon état durablement. Nettoyer liner piscine, en plus d’éviter la dégradation rapide de ce revêtement, aide à préserver l’esthétique générale du bassin.

Nettoyage de la ligne d’eau de la piscine : entretien manuel
Il existe plusieurs façons d’entretenir la ligne d’eau piscine. Simplement, le moyen le plus simple et pourtant efficace est le nettoyage à la main. Pour ce faire, selon la technique choisie, vous aurez besoin d’un produit nettoyant et de quelques accessoires.
Vous voulez chouchouter le revêtement de votre piscine cet été ? Optez pour un nettoyant spécifique pour la ligne d’eau ou le liner. Mais si vous êtes plutôt team astuces maison, le vinaigre blanc et le bicarbonate sont vos alliés ! Pour une piscine éclatante avec du vinaigre, diluez-le avec de l’eau, appliquez, puis rincez. Et avec le bicarbonate ? Saupoudrez, frottez légèrement et rincez. C’est doux, efficace et sans risque pour votre belle piscine. Plongeon garanti dans une eau cristalline !
Si vous recherchez un produit naturel pour nettoyer la ligne d’eau d’une piscine, la pierre d’argent constitue une solution efficace. Elle est écologique et a l’avantage de dégraisser efficacement, de faire briller les surfaces et de supprimer les traces. Une petite quantité de ce produit à appliquer sur la partie sale suffit pour la débarrasser des saletés incrustées.
Pour les accessoires, on a nos chouchous de l’été ! Une éponge classique trempée dans un bon produit nettoyant, une brosse pour les petites rébellions sur le liner et le chiffon microfibre pour la touche finale. Et le petit plus ? L’éponge magique ! Pas besoin de produit avec elle, sa mousse en plastique fait des miracles sur les traces. Allez, à vos accessoires !
Utiliser un robot de piscine
Un robot piscine ligne d’eau est aussi une alternative efficace pour entretenir les parois du bassin, en plus de son fond. Qu’il s’agisse de tache jaunâtre sur paroi et fond de liner ou de tache brune sur liner fond de piscine ou même de taches noires sur liner de piscine, ce type d’appareil se débarrasse des salissures sans vous demander de faire d’effort.
L’avantage d’un robot de piscine est qu’il fait gagner du temps et limite vos dépenses avec les produits d’entretien. Cependant, en matière d’efficacité, rien ne vaut le travail manuel. En effet, fonctionnant automatiquement, l’appareil ne sait pas faire la différence entre une partie plus sale et une autre qui nécessite peu d’entretien. Un travail manuel permet d’insister sur les zones les plus encrassées par rapport aux parties moins sales. Un robot fonctionne de la même manière sur toutes les zones sur lesquelles il passe.
Lors de la création de votre piscine, n’oubliez pas de respecter toutes les exigences de sécurité que vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement à ce lien.
Comment limiter les dépôts sur la ligne d’eau ?
Le temps vous manque pour entretenir régulièrement la ligne d’eau de la piscine ? Vous n’avez pas envie de nettoyer le liner piscine hors sol fréquemment ? Alors, limitez les dépôts de saletés sur les parois. Pour ce faire, servez-vous souvent d’une épuisette pour ne pas que la pollution en surface s’accumule au niveau des parois et sur la ligne d’eau.
L’utilisation d’un absorbant de résidus gras est aussi une bonne option. Il s’agit d’un produit qui s’applique au niveau de la ligne d’eau pour absorber les résidus gras dès leur dépôt. Cet élément évite ainsi l’accumulation des dépôts qui risquent d’encrasser la zone. L’absorbant se présente sous forme de microfibres qui ont subi de traitement aidant à la fixation des molécules de graisse.
L’habillage de la ligne d’eau en utilisant des frises décoratives est aussi une bonne option. En plus de personnaliser l’intérieur de votre piscine, la matière qui constitue cet élément empêche l’adhérence des salissures. Elle permet ainsi d’entretenir facilement la surface.
Nettoyer le liner piscine à l’eau de javel est aussi une idée qui attire de nombreux utilisateurs. Toutefois, ce produit peut troubler l’équilibre de l’eau. Dans ce cas, la correction des paramètres de l’eau s’impose.
Retrouvez notre sélection de matériel de piscine et de spa en destockage à des prix imbattables sur notre site !
Les erreurs à ne pas commettre dans l’entretien de la ligne d’eau
Évitez de frotter trop fort la ligne d’eau de la piscine pour ne pas dégrader le revêtement. Ce geste peut conduire soit à rabaisser la qualité esthétique du liner, soit à provoquer une incrustation plus en profondeur des saletés. Limitez ou évitez aussi l’utilisation de produits abrasifs pour ne pas accélérer la dégradation du liner de la piscine.
👌 Vous avez apprécié notre article « Comment nettoyer la ligne d’eau de piscine ? » Lisez les autres articles « nos conseils »
Que signifie FAN sur un climatiseur ?
Vous venez d’attraper votre télécommande et vous tombez sur le bouton FAN 🌀……
Combien consomme un climatiseur de 12000 BTU ?
Vous envisagez d’installer une climatisation de 12000 BTU dans votre logement et vous…
Quand utiliser le mode DRY du climatiseur​ ?
Quand on parle de climatisation, on pense souvent au mode COOL pour se…
Combien de temps pour chauffer les 300l d’eau d’un chauffe eau Thermor​ ?
Vous disposez d’un chauffe-eau Thermor de 300 L et vous souhaitez savoir en combien…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.