Pour rénover une toiture ancienne ou recouvrir un bâtiment neuf, il faut faire appel à un couvreur. Mais comment choisir un professionnel de confiance et qualifié ? Surtout si la réfection du toit implique des travaux d’isolation, il doit présenter certaines attestations pour accorder la subvention.
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour choisir un bon couvreur.
Qu’est-ce que le métier de couvreur?
Un couvreur comme Artisan zingueur sur Toulouse est un professionnel qui installe, répare, entretient ou rénove des toitures. Ses interventions vont de la pose de carrelage à la couverture isolante en passant par l’installation de puits de lumière, de gouttières et de descentes pluviales.
La profession est réglementée. Les couvreurs professionnels ont au moins CAP ou Bac Pro ou BTS. Celui-ci est inscrit au registre du commerce ou au répertoire des métiers.
Les points à vérifier pour choisir un bon couvreur
Pensez toujours à vérifier :
- Assurance: Votre couvreur dispose-t-il d’une garantie valide de 10 ans, obligatoire et couvrant tous les dommages matériels subis dans les 10 ans suivant la réception des travaux. L’assurance responsabilité civile, quant à elle, couvre tous les dommages matériels et corporels survenus pendant la construction.Â
- Respect des normes et réglementations. Les travaux de couverture doivent être conformes au DUT (Document Technique Unifié) et aux réglementations locales et nationales d’urbanisme. Un couvreur qualifié peut vous aider dans les formalités administratives nécessaires, telles que la demande de permis de construire et la préparation des enregistrements de travaux temporaires.Â
- La situation juridique ou financière de la société ; Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter le registre du commerce ou l’annuaire des entreprises qui prouve l’existence légale de votre entreprise.
Conseils pour trouver le bon couvreur
À la recherche d’un bon couvreur pour installer, remplacer ou réparer votre toiture, les conseils suivants vous aideront beaucoup à choisir le meilleur couvreur. Ces conseils peuvent faire toute la différence entre une mauvaise expérience et une excellente expérience sur tout projet de toiture.
Demander des devis à plusieurs couvreurs
La toiture est une tâche spécifiquement destinée aux professionnels, il est donc impératif qu’ils fournissent une proposition détaillée et complète. Faites confiance uniquement à des professionnels qui fournissent des estimations sérieuses, détaillées et professionnelles. L’offre faite à la hâte reflète le manque de professionnalisme des couvreurs.
Dans l’idéal, demander au couvreur de monter sur le toit et d’inspecter les combles, afin que la soumission soit juste et évite les mauvaises surprises en cours de route. Aussi, renseignez-vous auprès du couvreur sur ses prestations et les matériaux utilisés.
Nous vous recommandons également de demander des devis à au moins trois couvreurs, car les tarifs et les services varient d’un professionnel à l’autre. Si vous avez plusieurs offres, vous pouvez garder votre carte à portée de main et comparer les services et les prix proposés.
Méfiez-vous des professionnels qui proposent des prix trop bas par rapport aux prix du marché. C’est parce qu’il cache souvent des défauts.
Considérez les références du couvreur
Pour soutenir leurs services, les entrepreneurs en toiture ou les entreprises de toiture jouissant d’une excellente réputation fourniront toujours des témoignages et des références à des clients potentiels.
Si votre proche ne vous réfère pas à Couvreur, cherchez sur internet la perle rare !De plus, les avis clients précédents sont faciles à trouver sur internet, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le moteur de recherche Google.
Contactez un couvreur certifié
Les bons couvreurs sont bien sûr certifiés. Cette certification témoigne du savoir-faire de l’artisan et de sa capacité à réaliser le travail de toiture le plus rapidement possible. Aussi, choisissez un couvreur certifié par votre fournisseur de matériaux, notamment pour les toits plats.
Pour trouver facilement le bon couvreur, visitez des sites Web de couvreurs. Les bons couvreurs ont également des certifications de systèmes de toiture de fabricants et de fournisseurs de toitures.
Faites confiance à un couvreur qui garantit ses services
Un bon couvreur offrira toujours à ses clients ce qu’ils appellent une « garantie de 10 ans ». Grâce à notre garantie de 10 ans, votre projet sera couvert si des dommages surviennent après sa réception, surtout si vous installez un nouveau toit.
 Outre la garantie de 10 ans, un bricoleur qui répare ou répare des toitures doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, le législateur impose explicitement aux couvreurs professionnels d’avoir cette assurance.
Vérifiez les outils utilisés par les couvreurs
Un bon couvreur installe ou entretient une toiture à l’aide d’équipements conformes aux normes de sécurité. En plus des matériaux, les couvreurs doivent prouver que leur personnel possède les qualifications techniques pour effectuer les travaux.
👌Vous avez apprécié nos conseils d’expert ? Lisez les autres articles « nos conseils«Â
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.