Quel est le prix de la pose d’une porte d’entrée ?

Il existe de nombreux types de portes d’entrée à installer pour son domicile. Selon le modèle, le matériel et la main d’œuvre, ce travail peut nécessiter un budget plus ou moins conséquent. Voilà la raison pour laquelle il est important de bien se renseigner avant de choisir son artisan menuisier pour accomplir cette mission. Combien faut-il toutefois préparer pour ce projet ? Voici quelques pistes pour trouver le prix de la pose d’une porte d’entrée ! N’oubliez pas de réaliser plusieurs devis travaux avant de signer avec un artisan.

Quels sont les paramètres du prix de la pose d’une porte d’entrée ?

La plupart du temps, le coût d’un remplacement d’une ouverture s’avère moins onéreux que celui d’une grosse œuvre. Cela peut cependant grimper en fonction de plusieurs critères importants. Tout dépend entièrement du matériau de l’équipement, son type de serrure, ses dimensions ainsi que les techniques de dépose utilisées.

Selon la gamme du produit, il est possible d’avoir des portes d’entrée en bois, en PVC, en aluminium, en verre ou encore en acier. Chaque modèle présente ses propres caractéristiques et ses qualités. L’aspect design et la sécurité du matériel varient également par rapport à ces structures. 

La serrure de la porte d’entrée influence cependant aussi le prix de sa pose. Celle-ci peut être à 3 points d’ancrage ou plus pour fournir plus de protection au domicile. Quant au mode d’ouverture, il peut être par clef, par carte magnétique, par empreintes biométriques ou par d’autres moyens selon le modèle. 

Enfin, il faut considérer les dimensions de la porte et les modalités de dépose de l’ancienne porte pour un travail de remplacement. Avec une structure standard, les prix sont plus abordables. Cela reste valable pour l’opération de dépose. Ainsi, les travaux nécessitant plus d’intervention deviennent plus chers

En général, les solutions les moins coûteuses se tournent souvent vers :

  • Des portes d’entrée en bois de qualité moyenne avec un prix de 160 euros environ ;
  • Des portes d’entrée en PVC du début de gamme s’élevant à 190 euros environ.

Quel budget pour une pose d’une porte d’entrée ?

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs paramètres qui influent sur le prix de l’installation d’une porte d’entrée. Le coût global de ce projet peut dépendre des caractéristiques du chantier, les spécificités de l’équipement et les techniques à utiliser pour le procédé.

La plupart du temps, 

  • Le prix de la pose d’une porte d’entrée standard varie entre 70 et 550 euros ;
  • Le remplacement d’une porte d’entrée coûte entre 150 et 400 euros incluant des travaux de dépose et de pose ;
  • L’installation d’une porte d’entrée en comptant le coût du matériel oscille entre 1 500 et 4 000 euros.

Ces chiffres peuvent cependant évoluer en fonction des finitions, du modèle, des dimensions et de la qualité du matériel. En effet, 

  • Le prix d’une porte d’entrée en PVC coûte entre 300 et 2 000 euros ;
  • Le prix d’une porte d’entrée en acier varie entre 500 et 2 500 euros ;
  • Une porte d’entrée standard en composite s’élève entre 750 et 3 000 euros ;
  • Le coût d’une porte d’entrée alu oscille entre 800 et 3 500 euros ;
  • Le tarif pour avoir une porte d’entrée standard en verre varie entre 800 et 3 500 euros ;
  • Le prix d’une porte d’entrée en bois coûte entre 1 500 et 3 200 euros. 

Ces estimations ne reflètent en rien des chiffres définitifs. Plusieurs paramètres peuvent impacter ces tarifs. C’est le cas par exemple du type de serrure utilisé pour la porte d’entrée. Pour une serrure standard à 3 points d’ancrage, le matériel hors pose varie entre 80 et 1 000 euros. Pour un système d’ouverture plus sophistiqué à biométrique, cette fourchette de prix évolue entre 200 à 2 000 euros. 


👌Vous avez apprécié nos conseils pour la pose de votre porte d’entrée ? Lisez les autres articles « nos conseils »

Laisser un commentaire