Quels équipements avoir dans son garage ?

Un garage est avant tout un local abritant des véhicules. À part cela, ce local peut accueillir divers équipements comme un espace de rangement, un coin pour le sport ou une buanderie. Le rôle d’un garage est donc de sécuriser tous ces aménagements. 

Pour un professionnel, les différentes réparations peuvent s’effectuer dans le garage. Compte tenu de toutes ces raisons, un garage bien équipé est de rigueur que ce soit pour un professionnel ou un apprenti en mécanique automobile.

Les équipements de base indispensables dans un garage

Pour commencer, un garage accueille plusieurs services en même temps. Les services les plus courants sont le dépannage, les travaux de carrosserie, les travaux d’entretien et différentes réparations mécaniques. 

Les équipements à adopter doivent de ce fait être en rapport avec ces différents activités 

  • Les équipements de sécurité

Les opérations sont souvent périlleuses dans un garage. Le garagiste doit alors se protéger des accidents causés notamment par les chutes d’objets. 

Pour être en sécurité, vous aurez besoin des équipements de protection individuels tels que des lunettes, des gants de protection, un casque et un tablier. 

Vous pouvez ajouter d’autres équipements en fonction de l’activité à réaliser. Une combinaison est peut-être à privilégier si vous prévoyez d’effectuer des travaux sous la voiture. 

Un casque anti-bruit est notamment indispensable pour effectuer des opérations de bosselage. 

  • Les outils de bricolage

Les outils traditionnels sont irréfutablement dans le garage. Vous aurez besoin d’une boite à outil bien équipée. Celle-ci doit contenir les différents types de clés, les pinces, les tournevis, les marteaux et encore beaucoup d’autres. 

Pour pouvoir réaliser des travaux plus conséquents, vous devez ajouter des postes de soudure et un compresseur. 

Les cuves de récupération, les démonte-pneus et les liaisons au sol sont également indispensables. 

  • Les appareils pour le réglage

Ces appareils se nomment équilibreuses de roues. Elles sont utilisées pour ajuster le parallélisme des véhicules. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. 

Les modèles équipés d’un guidage laser sont conçus pour faciliter le travail. 

Les équipements secondaires à avoir dans un garage

Avoir un matériel complet est indispensable lorsqu’on veut ouvrir un garage automobile. Il est tout de même important de noter que les équipements secondaires peuvent vous servir même si vous êtes un apprenti. Ils vous donneront la possibilité d’effectuer plusieurs services dignes d’un professionnel.

Les équipements de garage secondaires sont entre autres le marteau picot, l’enclume à main ou encore l’enclumette. Ces derniers vont compléter les équipements utilisés pour la prestation en carrosserie. 

Dans un garage professionnel, il est essentiel de travailler avec des logiciels spécifiques. Il existe, par exemple, des appareils détecteurs de panne. Ils peuvent vous faciliter la vie lors des diagnostics compliqués sur des marques de voitures spécifiques. Ã€ part ces outils, le garage doit être équipé de deux types de compresseurs. Un à piston et l’autre à vis. Pour optimiser la réparation des carrosseries, vous devez les associer avec des sécheurs d’air. Les modèles les plus répandus sont équipés de têtes pouvant offrir des débits de 10 à 145 m3.

Les équipements de contrôle dans un garage

Pour contrôler la qualité des matériaux comme les pièces détachées, vous aurez besoin d’un appareil spécifique. Il s’agit des appareils de diagnostic. Ces équipements vous épargneront une perte de temps et d’argent dans le cas où les pièces achetées ne seraient pas authentiques.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le magasin est fiable. Nous vous conseillons d’acheter vos pièces chez les concessionnaires automobiles, les centres automobiles, les distributeurs agréés ou encore les sites marchands.

Les équipements de dépannage incontournables dans un garage

Pour réaliser un dépannage mécanique, votre garage doit être équipé d’un pont élévateur. Ce dernier vous permettra de soulever le véhicule en hauteur. Par conséquent, la partie sous le châssis pourra être atteinte aisément. Il existe plusieurs types de ponts élévateurs en fonction de l’opération à effectuer. 

Le pont élévateur 1 colonne est mobile sur une seule surface plane. Ce modèle va permettre aux 4 roues d’être suspendues. Cependant, la partie sur la ligne d’échappement est difficile à atteindre. 

Il y a ensuite le pont élévateur 2 colonnes. Les roues sont également suspendues. À la différence du premier modèle, celui-ci permet d’accéder à tous les types de travaux. La voiture peut même être soulevée jusqu’à 3 m de hauteur. Enfin, le pont 4 colonnes Géométrie est un appareil polyvalent. Il va vous permettre de réaliser tous les types de réparations mécaniques. En prime, vous pourrez effectuer les opérations de levage et les réglages de géométrie.

Les équipements de rangement à avoir dans un garage

Installer des meubles de rangement est essentiel pour ne pas vous trouver dans un local désorganisé. Il vous sera en effet difficile de trouver l’outil adéquat si vous ne rétablissez pas de l’ordre dans votre garage. 

L’idée est de regrouper dans un même endroit les outils nécessaires pour une activité bien précise. 

Chaque type d’outils doit posséder son propre meuble de rangement. Vous trouverez de nombreux modèles en consultant un blog maison. Leur taille peut varier en fonction de la superficie de votre garage.

Les petits instruments de travail doivent être placés dans une boîte à outils. Ceux qui sont de taille moyenne sont à mettre dans une armoire à outils. Pour ce qui est des appareils électroportatifs, il est mieux de les placer sur des étagères. 

Si la boîte à outil ne vous suffit pas, vous pouvez placer des bacs sur les étagères. Vous allez y mettre les outils qui peuvent s’égarer facilement comme les vis, les clous, les chevilles et les boulons. Si vous manipulez souvent des appareils électroportatifs, votre garage doit être équipé d’un établi. Vous avez le choix entre trois variétés d’établis sur le marché à savoir l’établi multifonction, l’établi de menuisier et l’établi de serrage. Privilégiez les modèles avec des tiroirs de rangement afin que vos outils soient à portée de main .

👌Vous avez apprécié nos conseils d’expert ? Lisez les autres articles « nos conseils »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *